SHOGUN CENTER
MMA – GRAPPLING
Le Grappling, est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques de lutte spécialisées au sol : no-gi, luta livre,… etc, ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire avec des techniques de soumission (clé articulaire, étranglement…).Il met en avant la pratique de la préhension : les saisies sur le partenaire, se différenciant donc des pratiques de « striking » dans lesquelles il y a des frappes et percussions. Les techniques de grappling sont très proches de celles du wrestling (lutte) avec pour principale distinction: l’autorisation des techniques de soumission au sol.
Techniques du grappling selon les étapes du combat.
1/ La phase de combat debout
L’objectif est généralement d’amener son adversaire au sol en utilisant des techniques de projection (couramment appelées « Takedown ») inspirées de la lutte, du judo, du sambo, … etc. Il est également possible pour un des combattants d’abréger cette phase en décidant de s’assoir (évitant ainsi une projection de la part de son adversaire qui pourrait atterrir dans une position avantageuse).
2/ La phase de combat au sol
Un des combattants est assis ou le dos au sol (il est considéré « en dessous » et désigné « guardeiro/gardien ») et l’autre combattant est debout généralement sur ses pieds ou ses genoux (il est considéré « au-dessus » et désigné « passador/passeur »).
Lors de cette phase, le combattant au dessous va essayer de renverser son adversaire pour passer au dessus ou d’obtenir une position de contrôle forte comme par exemple se retrouver dans le dos de son adversaire. Le combattant au dessus va également essayer d’obtenir une position de contrôle forte en réalisant un passage de garde.
Durant les 2 phases décrites ci-dessous, il est possible pour chacun des combattants de soumettre son adversaire avec une technique de finalisation. L’obtention de positions avec un bon contrôle augmente la probabilité de soumettre son adversaire.
3/ La fin du combat
– un adversaire abandonne suite à une technique de soumission
– un des adversaires perd connaissance
– l’arbitre arrête le combat car il estime que la santé d’un des combattants est en danger
– le temps réglementaire est écoulé (un système de points permet de désigner le vainqueur).
cours le Mercredi à 18h30 et le Jeudi à 19h00
Rendez vous sur la page des inscriptions :
RENAUD LOISEAU
J’ai commencé par la boxe thaïlandaise que j’ai pratiqué 3 ans. J’ai par la suite débuté le jiu jitsu bresilien que je pratique depuis 9 ans. J’ai pratiqué en parallèle la lutte libre. Je suis élève de Ludovic Deston à la team CDK qui fait partie des 5 meilleurs clubs français. J’y enseigne également le grappling à des compétiteurs débutants, intermédiaires ainsi que confirmés et des combattants MMA professionnels. Je suis également le plus haut gradé français de la très célèbre école 10th planet Jiu Jitsu californienne sous Jeremiah Vance, qui est lui même un élève direct d’Eddie Bravo. J’ai beaucoup voyagé et voyage encore aujourd’hui afin de parfaire ma technique. C’est aujourd’hui dans l’enseignement et la transmission de mon savoir que je me sens le mieux. Cependant j’ai gagné quelques compétitions françaises et j’ai fait des podiums sur des compétitions internationales. Je combat toujours en compétition aujourd’hui bien que plus rarement.
HORAIRES
Lundi au Vendredi :
9H30 - 21H
Samedi :
9H30 - 16H
NOUS CONTACTER
01 42 30 51 51
contact@shogun-center.com
5 Impasse des Carrières 75016 Paris
Copyright © 2021 Shogun Center – Tous droits réservés